La médecine interne est une spécialité de démarche diagnostique et de prise en charge de patients adultes souffrant de polypathologies ou de maladies générales.
Elle s'intéresse aux pathologies qui touchent différents organes, aux dossiers complexes, aux maladies rares, aux symptômes généraux comme les fièvres prolongées ou les amaigrissements inexpliqués.
L'interniste a une vision globale du patient. Il fait un travail d'analyse et de synthèse à la demande d'autres confrères (médecin consultant).
L'exercice de la spécialité se fait :
En consultation, à la demande de confrères, le plus souvent généralistes. Le patient est vu en consultation avec son dossier et une lettre du médecin demandeur d'un avis. Une réponse par courrier lui est faite avec des propositions pour résoudre le problème posé.
En hospitalisation, dans le service de médecine qui reçoit des patients sans diagnostic ou polypathologiques. Les pathologies les plus souvent rencontrées sont les maladies infectieuses, inflammatoires, cancérologiques, vasculaires, hématologiques, cardiovasculaires et pulmonaires. Les patients rentrent après un passage aux urgences ou directement à la demande de leur médecin traitant ou à l’issue d’une consultation de Médecine Interne.
Par ailleurs, les médecins du service ont une formation pour les pathologies du sommeil, notamment les syndromes d’apnées du sommeil. Ils réalisent et analysent des polygraphies ventilatoires nocturnes et organisent la prise en charge si nécessaire. Cette activité médicale est suspendue dans l'immédiat. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant.
La filière gériatrique de la Clinique Saint Charles comprend des lits de médecine gériatrique, d’hôpital de jour (HDJ), des lits identifiés de soins palliatifs (LISP) et des lits de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).
Le service de médecine gériatrique :
Prend en charge des patients âgés de plus de 75 ans, polypathologiques, ne relevant pas d'une spécialité d'organe et nécessitant des soins rapides prenant en compte les comorbidités et syndromes gériatriques associés. L'hospitalisation permet de faire une évaluation gériatrique globale et personnalisée afin de proposer une prise en charge médicale et d'organiser un projet de soins et de vie.
Il propose des admissions via les urgences ou directement du domicile sur demande médicale.
DESC de gériatrie
DU d’oncogériatrie
DU de soins palliatifs et d’accompagnement
DU de troubles cognitifs acquis de l’adulte
L'hôpital de jour est un dispositif permettant de diagnostiquer et de prendre en charge les pathologies de la personne âgée, lorsqu'une hospitalisation traditionnelle n'est pas nécessaire, ou en relais de celle-ci. Il propose une évaluation gériatrique globale et personnalisée, oncogériatrique si besoin et permet d'établir un plan de soins adapté.
Composé d'une équipe pluri professionnelle qui permet la réalisation d'un bilan cognitif par une infirmière, d'une évaluation du moral avec possibilité de consultation psychologique, d'un bilan social par l'assistante sociale du service, d'une évaluation du risque de chute par un kinésithérapeute et d'un temps de synthèse avec le médecin gériatre.
Répartis au sein du service de médecine.
La prise en charge des patients se fait au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Un temps hebdomadaire de synthèse permet de discuter la prise en charge du patient.
L’accompagnement des familles comprend un soutien psychologique si besoin et un salon dédié aux familles est à disposition. Un accompagnement par l’association JALMALV peut être proposé.
Le Docteur Isabelle RIVOAL, Endocrinologue, Diabétologue et Médecin nutritionniste, assure des consultations au sein de son cabinet, sur rendez-vous.
Médecin nutritionniste référent de notre Centre de prise en charge ambulatoire de l’obésité, depuis son ouverture en janvier 2011, le Docteur Isabelle RIVOAL prend en charge les patients souffrant d’une obésité IMC > 30 kg/m2 avec ou sans comorbidités associées et/ou atteints de diabète de type 1 ou 2.
Notre programme d’éducation nutritionnelle et de réadaptation
SECRÉTARIAT OUVERT
· les lundi, mardi et jeudi, de 8 h 40 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30
· le mercredi, de 8 h 40 à 12 h 30
· le vendredi, de 8 h 40 à 12 h 30.
Tél : 02 51 44 46 22
Lieu de consultation : Clinique Saint Charles - 11 boulevard René Levesque - 85016 La Roche-sur-Yon
Contact mail : secretariatendocrinologie.csc@sa3h.fr
Une consultation pour qui ?
L’unité s’adresse aux patients ayant des plaies des membres inférieurs présentant un retard de cicatrisation, on pourra citer :
- Plaies d’origine vasculaire, veineuses ou artérielles
- Plaies d’origine microcirculaire
- Plaies du pied diabétique
Par qui ?
L’équipe est composée de médecins internistes, de médecins vasculaires, d'un chirurgien vasculaire, d’un médecin endocrinologue, d’un podologue, d’une infirmière ayant un Diplôme Universitaire Plaies et Cicatrisation, d’un spécialiste en médecine physique et de réadaptation et d’experts en réparation tissulaire et cutanée.
Comment ?
L’unité accueille le patient sur proposition du médecin traitant. Le plus souvent la première rencontre s’effectue lors d’une consultation qui permettra la programmation d’une hospitalisation de jour ou conventionnelle. En cas d’urgence, l’hospitalisation pourra être organisée par téléphone.
UNITÉ D'HOSPITALISATION
L’unité d’hospitalisation permet la prise en charge de la plaie (diagnostic étiologique, mise en place d’un protocole de soin, lutte contre la douleur) mais également des pathologies associées dont le traitement est indispensable à la cicatrisation de la plaie, en étroite collaboration avec le Service de chirurgie vasculaire et l’Unité de Phlébologie interventionnelle. L’unité est également dotée d’une Tcp02 (oxymétrie transcutanée).
PLATEAU DE CONSULTATION
Le plateau de consultation assure le suivi des patients dont les plaies restent complexes, en étroite collaboration avec le médecin traitant et l’équipe paramédicale habituelle du patient. Le plateau dispose également de créneaux spécifiques réservés aux urgences.
Hospitalisation à domicile / Service de Soins Médicaux
L’unité de Plaies et Cicatrisation de la Clinique Saint Charles met en place une collaboration étroite avec le Service de Soins Médicaux et de Réadaptation pour les patients nécessitant la poursuite des soins dans le cadre des plaies complexes. Le retour à domicile pourra également se faire plus rapidement par la mise en place d’une Hospitalisation à Domicile lorsque cela sera nécessaire.
Le retour à la vie quotidienne de qualité peut aussi être facilité par des séances de gymnastique douce dispensées dans le secteur Sport Santé.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Une RCP s’inscrit dans le projet de l’unité afin de permettre une interaction constante de l’ensemble des professionnels de santé.
LES PLAIES CHRONIQUES DES MEMBRES INFÉRIEURS : VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE
Une plaie chronique nécessite une prise en charge complète en concertation avec plusieurs professionnels de santé :
- Diagnostic étiologique de la plaie indispensable à la bonne prise en charge de la plaie
- Traitement de la cause, médical ou chirurgical d’une artériophatie ou d’une insuffisance veineuse…
- Prise en charge des pathologies associées, diabète, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle…
- Prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire
- Mise en place de mesures de traitement indispensables à toutes cicatrisations : traitement des troubles de la statique, bilan nutritionnel
SECRÉTARIAT DE L'UNITÉ PLAIES ET CICATRISATION
Tél : 02 51 44 46 32
L'équipe de l'Unité PLAIES ET CICATRISATION
M. Denis BOUILLAGUET
Dr Nicolas CAYE
Dr Matthieu JOSNIN
Dr Calin STRIMBU